mercredi 28 octobre 2015

Le huitième jour, Dieu créa la physique quantique…

Image du cosmos contenu dans la conscience

Car le Créateur s'était ennuyé tout le dimanche et il avait envie de jouer aux dés.

Petit clin d'œil à l'échange de propos qui eut lieu entre Albert Einstein et le physcien Niels Bohr, à propos de la physique quantique :

"Dieu ne joue pas aux dès !" s'exclama le premier.

"Qui êtes-vous, Einstein ? pour dire à Dieu ce qu'il doit faire", lui rétorqua Niels Bohr.

Après avoir lu Le Dictionnaire de l'impossible, j'ai aussitôt enchaîné avec Le Nouveau Dictionnaire de l'Impossible, de Didier Van Cauwelaert, où l'auteur fait souvent référence à la physique quantique.

Comme par hasard, et c'est ce qu'on appelle une synchronicité, en allant au Salon Zen 2015, j'ai pu voir que de nombreux praticiens, philosophes, thérapeutes, psychologues, etc. se réclamaient de cette même physique quantique.

Est-ce une gimmick publicitaire, un truc bidon pour faire estampiller tout ce qui est étrange ou mystique d'un label pseudo-scientifique ? Ou bien s'agit-il d'une réalité ?

La vérité, c'est que cet univers, et par conséquent tout ce que nous percevons, tout ce dont nous faisons l'expérience, obéit aux lois de la mécanique quantique.

Étant plutôt à l'aise avec la physique, je vous propose une visite guidée du sujet, facile à comprendre. Autrefois, je me destinais à la recherche dans ce qu'on appelait alors la physique nucléaire (science traitant des atomes, leurs particules et phénomènes énergétiques), jusqu'à ce qu'un professeur organise une projection de documentaires terrifiants sur l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins militaires.