dimanche 26 juin 2016

Liberté d'esprit


Nous parlions avec une auteure de garder un esprit libre, indépendant, rebelle à la solidité du monde, et de cultiver l'attitude qui consiste à "désobéir à la réalité", par exemple en imaginant de l'eau qui coule de bas en haut. D'abord goutte à goutte, jusqu'à obtenir un filet continu, puis une cascade inversée rugissante.

Ce type d'exercice constitue un bon entraînement pour développer l'imagination, outil essentiel de l'écrivain.

Quelques minutes plus tard, tout à fait par hasard, elle ouvrit son calendrier 365 pensées d'éveil, liberté & amour à une nouvelle page qu'elle n'avait pas encore vue et vint me montrer la citation du jour, de Pierre Lassalle :
CULTIVER LA LIBERTÉ
REPOSE SUR LE FAIT DE S'INDIVIDUALISER
C'EST-À-DIRE DE SE DIFFÉRENCIER
ET D'ÊTRE PLUS AUTONOME.
On pourrait concevoir d'autres exercices, pour libérer son imagination des contraintes réalistes. En plus d'ouvrir l'esprit à d'autres horizons littéraires, ceux-ci pourraient s'avérer thérapeutiques pour le moral.

Imaginez une vie différente…

Alors que, jusqu'à présent,  c'était les autres, la nécessité, le fleuve boueux des médias, le mouvement inexorable du troupeau, les obligations matérielles qui dictaient le scénario de votre existence, décidez que vous allez introduire un nouvel élément dans l'intrigue.

Un personnage inattendu…

De nouvelles possibilités…

Tout semblait désespéré, lorsqu'un évènement survint qui changea la donne.

Oui, mais la triste réalité…

RÉÉCRIVEZ-LA !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Écrivez votre commentaire dans le cadre de saisie.
2) Cliquez sur la petite flèche pointant vers le bas, à droite de Commentaire.
3) Dans le menu déroulant, cliquez sur Nom/URL.
4) Dans la fenêtre ayant pour titre Modifier le profil, sous le mot Nom, inscrivez votre nom ou pseudonyme. (La case URL est pour ceux qui veulent que l'adresse de leur site ou blog apparaisse au-dessus de leur commentaire.)
6) Cliquez sur Continuer.
7) Cliquez sur Publier.

Merci !