lundi 23 mai 2016

Synchronicité ou la chance impossible

 

Le mot synchronicité désigne une coïncidence d’évènements survenant dans un même laps de temps, de façon si surprenante qu’elle défie les statistiques.

La racine grec sun- signifie “avec, le même” et chronos, “le temps”. Chez les Grecs de l’Antiquité, Chronos était le dieu du temps, celui qui passe, pas la météo. Comme quoi, il n’y a pas que le latin qui sert à comprendre le français, le grec ancien aussi.

Bref…

Il était plus de midi et nous roulions sur l’A10, tandis que j’accompagnais ma femme à son stage de formation EMM (Easy Muscle Management, Gestion Musculaire sans Effort). Notre destination était un pittoresque domaine forestier, au cœur de la Sologne.

Elle essayait de se souvenir d’une phrase qu'elle avait oubliée. Ce n’était pas une discussion sérieuse, il s’agissait d’illustrer un gag :

“Mais oui, tu sais, cette idée comme quoi on retrouve les grandes choses dans les petites, que tout est dans tout, ce qui est en haut est en bas… c’est quoi la phrase, déjà ?

– Tu veux parler du macrocosme et du microcosme ?” ai-je suggéré, me rappelant vaguement les philosophes que j’avais étudiés au lycée.

Je ne retrouvais ni la formule exacte ni l’auteur.